SÉJOUR  D'ÉCOTOURISME  INTERCULTUREL -  BRÉSIL  2019

L'association Regards Croisés propose un séjour d'écotourisme interculturel, où nous allons traverser les paysages à pied pour aller à la rencontre des gens. Salvador, Boipeba, Moreré et Cova da Onça : nous marchons de village en village sur le littoral et dans la forêt tropicale atlantique. Des randonnées faciles mais parfois longues (de 3 à 6 heures de marche en chemins presque plats et parfois très sableux).
À chaque étape, des rencontres avec la population locale : pêcher ensemble, faire de la cuisine participative, reparer un filet déchiré. Profiter pour explorer l'environnement : la mangrove avec ses crabes et coquillages; les coraux où se cachent des pieuvres et des poissons multicolores. Et prendre aussi quelques demi-journées libres pour s’imprégner des endroits, des paysages et des gens. 
Un séjour qui couple la découverte de l'autre, de la nature et le temps libre.​
Un voyage pour ceux qui aiment marcher et contempler.

LE PROJET " TROCANDO OLHARES "

En partenariat avec Bonzaï Voyage Solidaire et des acteurs locaux au Brésil, l'association Regards Croisés a conçu le projet "Trocando Olhares". Un voyage d'immersion culturelle au Brésil, au coeur de l'archipel Tinharé-Boipeba à Bahia.

 

Le but est d'aller à la rencontre des habitants et leurs modes de vie encore si liés aux cycles de la nature. Nous vous invitons à croiser les regards et échanger des sourires pour raccourcir les distances et tisser des liens. Chaque regard croisé et chaque geste sont un apprentissage. 

Gardez les sens et l'esprit grand ouverts pour partager des moments inoubliables ensemble.

Les séjours sont basés sur trois grands axes: la nature, la culture et du temps pour soi.

TEMPS POUR SOI

 

Pour bien profiter des expériences et des échanges avec l'autre, nous avons besoin d'être connectés avec nous-mêmes. Pendant le séjour il y aura des demi-journées sans activité prévue. Profitons-en !     

À la carte

Revisiter un endroit qui vous a énormément plu, vous balader tranquillement, profiter d'un moment de lecture ou de contemplation, vous baigner dans l'eau calme et tiède de l’océan, se balader en kayak dans la mangrove, faire du stand up paddle, faire une sieste sous les arbres ou y grimper… Un temps où chacun pourra faire ce qui lui plaît et à son rythme.

LA CULTURE

Nous allons à la rencontre des habitants et ses modes de vie encore si liés aux cycles de la nature. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Quelles sont leurs croyances ? 

Au menu 

visiter des villages de pêcheurs, apprendre les secrets de la cuisine locale de façon participative, activité manuelle avec un artisan local, pêche à pied dans la mangrove…

LA NATURE

Nous allons explorer les écosystèmes locaux (la mangrove, le littoral et la forêt tropicale atlantique) et nous émerveiller avec l'immense biodiversité qui y habite.

Au menu 

Balades nature avec un guide local, plongées en masque et tuba pour observer les coraux,  balades en pirogue dans la mangrove…

 

destination

Nous allons partir dans le nord-est du Brésil, dans le département (estado, en portugais) de Bahia, explorer un bout de son immense côte. 

Brésil

population : 204 millions 

surface : 8,5 millions km2

   - nord- sud : 4.394 km

   - est - ouest : 4.319 km 

langue officielle : portugais  

(+ 274 langues autochtones)

Bahia

population : 15 millions

surface : 565 000 km2 

température : 

    - max moyenne 34º C

    - min moyenne 22º C 

humidité :

    - moyenne 81 %

S

B

S - Salvador, la capitale de Bahia

B - Île de Boipeba :

      villages de Boipeba, Moreré

      et Cova da Onça)

S

écosystèmes

Une belle rencontre entre
l'eau douce et l'eau salée. Le va et vient de la marée, la montée et la descente de l'eau...

 

MANGROVES

Des cocotiers à perdre de vue dans l'immensité du sable blanc... Les innombrables tons de verts et bleus de l'eau tiède...

LITTORAL

Millions d'années d'amour entre la forêt et l'océan, et le résultat : des arbres magnifiques, des fruits tropicaux partout, des oiseaux...

 

FORÊT ATLANTIQUE