L.I.E.R.  

Les Langues pour s'Insérer, s'Émanciper, se Rassembler

L.I.E.R. c’est permettre aux gens de s’émanciper et se rassembler autour des langues et de l’interculturalité.

La migration est au cœur de l’histoire humaine et des politiques actuelles.

Or, maintenant encore, les personnes immigrées rencontrent en France des barrières socio-culturelles.

 

Notre objectif est de favoriser leur insertion et le tissage de liens avec les habitants de Bordeaux Métropole.

 

Comment ?

 

  • En proposant notre programme Français pour l’Insertion : des cours de français contextualisés gratuits pour des personnes immigrées ayant des faibles ressources permettant l'apprentissage simultané de la langue, des codes sociaux et du fonctionnement des lieux de vie qu'ils utilisent (inscrire son enfant à l’école, consulter un médecin, etc)... (lire la suite)

 

  • En proposant notre programme Cours de Langues Solidaires : des cours de langues étrangères payants (français, anglais, espagnol, portugais du Brésil) organisés en modules trimestriels qui permettent de contribuer au financement du Français pour l'Insertion et de mettre en lien les bénéficiaires des deux programmes... (lire la suite)

  • En co-organisant des Rencontres Interculturelles, avec les bénéficiaires des programmes linguistiques de L.I.E.R, pour rassembler toute personne intéressée à l’idée d’échanger et d’aller à la rencontre de l’autre (à travers des pique-niques, des jeux, de la musique…). Ce sont aussi des moments pour réfléchir sur les stéréotypes et les idées reçues liés à la migration... (lire la suite)


 

L.I.E.R. contribue ainsi à ce que les gens réalisent tout ce qui les rapproche pour aller au-delà de ce qui les différencie.