FRANÇAIS  POUR  L'INSERTION

 

 

Nous proposons des cours de français contextualisés gratuits pour des personnes immigrées ayant des faibles ressources permettant l'apprentissage simultané de la langue, des codes socio-culturels et du fonctionnement des lieux de vie qu'ils utilisent (inscrire son enfant à l’école, consulter un médecin, etc).  

 

​Ils sont ouverts à des adultes de tous âges et de tous niveaux de communication orale, à minima alphabétisés à l’écrit dans leur langue maternelle (classe de niveau hétérogène).

Les cours sont financés via notre programme linguistique Cours de Langues Solidaires ainsi que par les dons de particuliers. 


 

ORGANISATION  GÉNÉRALE

Les cours de Français pour l'Insertion sont organisés par modules indépendants de 12 semaines :

 

  • Module Automne : octobre à décembre 2018 (5 oct - 21 déc)

  • Module Hiver : janvier à mars 2019

  • Module Printemps : avril à juin 2019

  • Module Été  : juillet 2019  (4 semaines)

 

Une semaine d’interruption aura lieu pour chaque module pendant les vacances scolaires.

 

Module Automne 2018 : 

VIVRE  ENSEMBLE

OBJECTIFS  DU  MODULE

  • Proposer aux participant.e.s de s’ouvrir à l’autre et au monde à partir d’échanges et de réflexions collectives sur différentes manières de vivre-ensemble.

 

  • Sensibiliser aux principes du vivre-ensemble applicables dans la société française en prenant pour point de départ la salle de classe.

 

  • Travailler les aspects linguistiques en lien avec la thématique abordée.

INFORMATIONS  PRATIQUES

Dates : les vendredis,  du 5/10  au  21/12 

Horaires : de 14h30 à 16h30

Groupe : 4 à 10 participant.e.s

Lieux des cours : Athénée Municipal

8 Place de Saint-Christoly, 33000 Bordeaux
 

THÈMES  ET  POINT  LINGUISTIQUES  ABORDÉS

Le projet L.I.E.R. :

 

Découvrir l'association Regards Croisés (ses objectifs et les activités proposées), les objectifs et le fonctionnement du projet.

Travailler le lexique lié à l’association, au projet et à l’engagement, l’expression de la temporalité, etc.

Le groupe-classe :

Faire connaissance à travers diverses activités de présentation.

 

Travailler le lexique et le genre des nationalités (masculin et féminin), les formules et questions de présentation, etc.

 

Les règles de fonctionnement du cours :

Questionner la notion de vivre-ensemble et co-créer une charte du cours pour son bon déroulement.

Travailler le lexique du vivre-ensemble, l’expression de l’obligation et de l’interdiction, l’infinitif, la négation, etc.

Les interactions interpersonnelles :

 

Comment s’adresser à diverses personnes dans différents contextes (dans la classe, dans la société...).

 

Travailler les formules de politesse, le tutoiement et le vouvoiement, la formulation des questions, le présent de l’indicatif, etc.

 

Gestion du temps et engagement :

Travailler sur l'emploi du temps et les notions d’engagement, d’absentéisme, d’assiduité, etc. Se préparer à prévenir en cas d’absence inévitable.

Travailler le lexique lié au temps (jours et heures) et aux activités quotidiennes, la formulation d’une absence, les expressions d’acceptation, de refus et de cause, le verbe “faire” suivi d’activités, etc.

FORMATRICE

 

Fiora, formatrice de Français Langue Étrangère (FLE), également formatrice auprès de personnes immigrées au Centre Social et Culturel La Colline depuis janvier 2017. Elle donne des cours privés de langues depuis plusieurs années (anglais, FLE). Fiora a des qualités humaines qui font d’elle une professeure de langue efficace: patience, bienveillance, grande capacité d’écoute, bon relationnel, rigueur. Elle saura s’adapter à son public grâce à sa formation universitaire solide et à son riche parcours professionnel.